2048x1536-fit_tiken-jah-fakoly-29-avril-2014-aaulnay-sous-bois

 

Définie comme une passerelle entre la Jamaïque et l’Afrique, le nouvel album de Tiken Jah est sorti le 25 septembre 2015. Tiken Jah Fakoly est un artiste reggae né à Odienné en Côte d’Ivoire en 1968. Artiste engagé, il se fait connaître avec son titre “On a tout compris”, sortie en 2002, dénonçant la politique menée par les dirigeants au détriment du peuple. Tiken est un éveilleur de conscience sans répit. Il dénonce, le néo-colonialisme, le pillage des richesse de l’Afrique, Le trafic des armes. Attaché à son continent, il milite pour la liberté des Africains, leurs indépendances. Tiken s’est fait une réputation de héraut des temps moderne pour l’Afrique.Tiken remporte en 2000 le PRIX DECOUVERTE RFI. Artiste rassembleur, Tiken remporte en 2000 le PRIX DECOUVERTE RFI. Il participe à différentes campagnes de sensibilisation à la réconciliation en Côte d’Ivoire. Il est connu pour ne pas mâché ses mots.

« Après l’abolition de l’esclavage Ils ont créé la colonisation Lorsque l’on a trouvé la solution, Ils ont créé la coopération Comme on dénonce cette situation. Ils ont créé la mondialisation. Et sans expliquer la mondialisation, C’est Babylone qui nous exploite » Doumbia Mou« Après l’abolition de l’esclavage Ils ont créé la colonisation Lorsque l’on a trouvé la solution, Ils ont créé la coopération Comme on dénonce cette situation. Ils ont créé la mondialisation Et sans expliquer la mondialisation, C’est Babylone qui nous exploite »

25724

En 2009, il lance une campagne dénommé “Un concert, une école” pour la scolarisation des enfants. Il a d’ailleurs financé la construction d’une école au Mali et en Côte d’Ivoire. Doumbia Moussa Traoré -de son vrai nom- est l’auteur de plusieurs tubes dont “ouvrez les frontières”, “Tata”, “dernier appel”, Africain à Paris”. Avec “Racines”, son nouvel album, il propose onze covers de Bob Marley à Burning Spear, de Peter Tosh à Buju Banton et de nombreux featurings : U-Roy, Max Romeo, Ken Boothe, Jah9.e.

Ce disque Racines est un hommage aux grands classiques du reggae qui m’accompagnent depuis mon enfance

Vou pouvez commandez l’album ici http://www.tikenjah.net/

Categories: Arts scéniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *