Abidjan Arts Actuels 2015- l’expo d’art collective est à sa seconde édition  à la  Fondation Donwahi avec les œuvres de l’ivoirien Turay Médéric, Siaka Soppo Touré (Burkina) et Dodji Efou du Togo. Trois Artistes, trois Morceaux du Continent, trois Talents, trois Visions Différentes et trois Performances Remarquables.
Le 19 Décembre 2015, Vernissage. Les artistes exposant étaient présents pour  entretenir, pendant toute la soirée, les amateurs d’art, sur leurs différentes réalisations.
 
LES ARTISTES        
                                            
 Hommage aux maîtres  
–          Turay Mederic : de retour au pays, le jeune prodige, nous a proposé des toiles en hommage à Picasso et Jean-Michel Basquiat, Un hommage qui relevait un peu du « Copy-paste » même s’il nous faut souligner une technique plutôt précise dans les tracés et des références de la vie  urbaine africaine surtout ivoirienne.

 
Notre coup de cœur.
–          Siaka Soppo Traoré : « Maman me disait toujours, essaie d’allier à ton travail, une de tes passions et tu verras la perfection qui en résultera ». J’ai pu percevoir la matérialisation de cette phrase avec cet artiste.
Originaire du Burkina Faso, Siaka Soppo Traoré, est né à Douala en 1986. Il vit aujourd’hui au Sénégal, mais a grandi au Togo où il développera des qualités graphiques à travers le dessin et la peinture. Il .à très bien su retransmettre à travers des captations assez dynamiques et très précises sa fascination pour la vie des rues, la vie urbaine dakaroise.

 
Metaux on canvas
–          Dodji Efoui : le troisième des exposants nous a proposé du collage, mais pas des moindres. Le jeune Togolais, réalise ses œuvres avec plusieurs éléments, des métaux tels que des canettes, des pots de peintures, des marmites … Ses tableaux étaient comme des puzzle colorés. « Le rapport à l’autre dans un contexte urbain… », c’est cette phrase qui a été choisie par l’artiste pour expliquer son travail.
La soirée du vernissage a été très intéressante, malgré le petit retard accusé, nous avons pu assister à performance exclusive de Capoeira donnée  par Siaka Soppo qui donnait la réplique à une personne du public. S’en est suivi un mini concert offert par Dodji Efoui avec des instruments de sa conception !

 
Note spéciale
Apres votre visite dans les salles d’expo au rez-de-chaussée de la Fondation, faites un petit tour à l’espace lounge au premier étage, les photos des gagnants du tout premier « Foto Walk » ivoirien y sont exposées !
AAA- Abidjan Arts Actuels jusqu’au  13 février 2016 avec Mederic Tury , Siaka Soppo et Dodjui Efoui @ La Fondation Donwahi 
 
Carole Aurelie

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *