Retrouvez l’histoire de Fatims Coulibaly contée par elle même
La vingtaine bien passée, la tête pleine de rêves, de projets, j’ai créé loin en dehors de mon cursus universitaire, un blog personnel, aujourd’hui communautaire, bientôt webzine à bon droit. Et comme les rêveurs s’offrent généralement le luxe et la charge d’être de gros hyperactifs, j’ai entre autres activitésn créé un webzine avec un ami et un blog collectif destiné à la couverture des festivals culturels africains. Je m’amuse beaucoup à faire ses choses en dehors de ma carrière professionnelle.
Mais arrive un moment où ce n’est plus tellement un jeu, où il faut se poser et capitaliser. Voilà où j’en suis. A faire des choix déterminants, ne plus me disperser, m’organiser, avoir des priorités. Le décider ne suffit pas. Il faut agir et surtout il faut s’inspirer de devanciers. C’est hyper important. Ils sont passés par votre situation de jeune qui veut impacter son environnement, être utile à sa communauté et se prendre en charge. 

Récemment j’ai découvert ce que j’appelle une « boîte à inspirations ». Il s’agit de « Ma vie, mon choix », de courtes vidéos, où sont relatées des success stories. Cette web série documentaire est une réalisation des studios CO2. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est la définition donnée au terme « success story ». Elle ne se limite pas au niveau d’études, aux distinctions, au parcours professionnel. Prenons l’exemple de Amidou Ouédraogo, aveugle et artisan. Aveugle et artisan… Tout est dit.
Tous les profils sont représentés. Du pionnier de la notation financière, à l’animateur radio, en passant par coiffeur, on tire au moins une leçon de leur histoire. Entre obstacles financiers et peur de l’inconnu, ils ont atteint l’arrivée.
Ces modèles de persévérance et de professionnalisme sont partout dans notre entourage.Notre père, notre mère, un collègue, un ami de classe. Aucun combat n’est négligeable, aucune victoire en core moins. Le mérite de « Ma vie Mon choix », est qu’il rassemble en un seul lieu ces histoires dont pour beaucoup nous n’aurions jamais soupçonnés l’existence. Pour certains regarder, écouter ces personnes suscitera de l’admiration et constituera un booster, pour d’autres ce sera carrément un déclic, le début de quelque chose

 

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *