Cet article est une contribution de JUMIA TRAVEL qui promeut les destinations africaines.

C’est certain (pour ceux qui l’ont déjà vu) que vous vous êtes déjà posé la question : Pourquoi le Lac Rose a cette couleur ?

lac rose

À 45 kilomètres de Dakar se trouve une des merveilles du Sénégal : le Lac Rose. Son nom officiel est le Lac Retba qui a été rendu célèbre dans le monde entier par le Rallye Paris-Dakar dont il constituait la dernière étape.

Ce lac a des caractéristiques particulières : par un phénomène inexpliqué il est devenu, il y a maintenant 40 ans, rose. Et oui ! Selon les heures sa couleur vire du rose au mauve exactement comme sur les cartes postales. Or cette couleur n’est pas seulement un effet d’optique : en prenant l’eau dans votre main, l’eau est toujours rose.

lacrose

Alors pourquoi ?

Cette couleur est en fait due à la présence au fond du lac d’une algue microscopique qui oxyde le fer de l’eau salée. La couleur est plus impressionnante quand le soleil est au zénith et pendant la saison sèche. Un beau spectacle à ne pas manquer ! C’est une des raisons pour laquelle on surnomme le lac « la Mer morte » du Sénégal.
Deuxième particularité du lac : l’eau est hyper salée à raison de 380 grammes par litre (comme la Mer morte aussi) soit 10 fois plus que l’océan. Aussi, sur la rive sud du lac, le produit de la « pêche » n’est pas le poisson mais le sel. Des ouvriers, le corps enduit de beurre de karité, s’enfoncent dans les eaux du lac pour percer la croûte du fond du lac et en extraire le sel. Celui-ci est alors transporté sur les rives à bord de barques que les femmes déchargeront pour déposer le sel en tas. Chacun amasse son propre tas qu’il marque de ses initiales ou d’un signe distinctif. Le sel est d’excellente qualité et il est commercialisé au-delà même des frontières du pays.
Pour voir l’eau rose du Lac Rose, il faut faire la visite durant la saison sèche et lorsque le soleil est éclatant à son zénith.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *