Huit années que ça dure, huit années que les communautés y prennent plaisir. Une institution qui n’a pas besoin de justifier sa nécessité:  Les YELLO CARE DAYS . MTN Côte d’Ivoire à l’image de MTN Group consacre à travers ses salariés 21 jours à l’action sociale. L’année passée je participais à cette aventure, je découvrais donc de plain pied l’envergure de l’initiative: « Investir dans l’éducation pour TOUS ».
Le développement passe par l’éducation des populations. Que chacun prenne ses responsabilités.
 
Le musée des costumes de Grand Bassam, le MTN MOBILE UNIVERSITY, les formations à l’INSAAC, l’oiseau livre du palais de la culture réhabilité… et toutes ces actions menées par les MTNers eux même, sacrifiant avec enthousiasme leur temps pour la cause. Cette année le même thème est reconduit, et c’est tant mieux. Il faut consolider les murs. C’est d’ailleurs au sens littéral du terme, une action prévue pour cette huitième édition. En effet, lors de la conférence de presse donnée hier lundi au NOVOTEL le programme de cette année a été officiellement communiqué: Réhabiliter l’EPP Sogefiha Yopougon marqué durement par la crise post électorale à coup d’obus. J’ai trouvé très avertie cette idée.  L’éducation doit se faire dans un cadre adapté.
Aussi est-il prévu une action qui a tout de suite titillé ma curiosité: L’alphabétisation par le téléphone mobile. J’ai eu un avant goût du procédé mais je réserve mon développement pour un prochain article. Sachez déjà que pas moins de 1000 femmes pourront en profiter en dehors bien sûr de la méthode classique d’alphabétisation.  Les enfants vulnérables ne sont pas oubliés.  Cette année l’accent est mis sur les aveugles et albinos qui verront leur handicap l’être moins pour eux grâce à des dons avisés. Des actions parmi tant d’autres s’étendant à l’intérieur du pays seront mises en œuvres…
Je ne peux pas et je ne veux pas m’étaler tout de suite sur ce dont je vous parlerai pas à pas au fil de ces 21 jours d’actions citoyennes. Il y a beaucoup à raconter.
Hier j’ai été contente de revoir ces amis que les YCD 2013 m’ont offert. Des journalistes avec qui j’ai appris et ri. Abel, Aimé,  Anderson et pleins d’autres. Alors voilà! C’est reparti! Yello care days 2014! Cette année sûrement, je me mettrai en condition pour prendre la pioche et participer plus activement que L’an passé à Bassam. Il paraît que faire du bien, fait du bien.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *