Atto Elie kouamé. Un graphiste que j’ai découvert il y a quelques jours. J’ai d’abord fait connaissance avec son blog Les merveilles de l’ennui.  C’est une véritable galerie d’art dont la plus belle pièce reste pour moi Les brefs, TEDxAbidjan . Je me suis baladée une bonne demi heure avant de chercher à savoir qui la meublait.
« Atto Elie KOUAME est Graphic Designer diplômé du Département Communication de l’Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan. Membre de l’équipe CARIC-ACTU (www.caric-actu.com), assistant de création en agence de publicité. »
Si il est courant de dire de l’ennui qu’il est la mère de tous les vices, avec Elie il a enfanté la créativité.  J’ai pensé qu’il fallait absolument partager son travail. Mais je n’allais pas me contenter d’un interview classique. Je lui ai parlé d’un petit concept de Rythmes d’Afrique qui était encore un projet et nous nous sommes amusés à le réaliser.

Il s’agit dans une BD brève d’illustrer une anecdote typique des US africaines, avec humour.
TITRE: Le purgeoir

 
Elie traite le plus souvent les paysages, les scènes de vie quotidienne en zones rurales comme urbaines. Ses inspirations ?  Il les trouvent dans « les erreurs graphiques » et « l’inexistant » « c’est fou mais c’est vrai! « 
Un Coup de gueule ? Oui, à l’encontre des élèves et étudiants des écoles d’arts plastiques d’Abidjan. « Nombreux sont ceux qui ne croient pas en ce qu’ils font et ce qu’ils ont dans leur trempe… qu’ils se réveillent ! »
Pour l’Afrique, Le graphiste de l’ennui veut voir fleurir une industrie graphique authentique du continent. Mais attention, une industrie graphique qui conjugue efficacement modernisme et tradition « en tout cas pas ce que je vois présentement… ».
Des projets ? Oui, il en a plusieurs (il ne fait pas que s’ennuyer). Par la grâce de Dieu les premiers verront le jour très très bientôt.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *