« Nous imposer là où on ne nous attend pas »
Il a 25 ans. Il est sénégalais d’origine, et a vu le jour en France. Ce dessinateur et peintre né a toujours été attiré par les arts et a été inspiré par son grand père et homonyme qui brillait par sa polyvalence.
Muni de son Bac technologique, résolu à réaliser ses rêves bien que les moyens ne lui permettent pas de suivre des études artistiques, Baye-Dam enchaîne les stages, fréquente les musées, afin d’affiner son style. C’est un autodidacte. Il est finalement embauché en tant que designer dans le secteur de l’animation et des jeux vidéos (Concept artist).
Son désir d’indépendance prenant le dessus, il décide de monter sa propre boîte « wucii-studio » qui est une start up qui développe des applications smart phone. En faire un empire, est son combat.
Parlant de combat, le jeune Cissé est un pratiquant de boxe qui a d’ailleurs réalisé à l’âge de 21 ans, de magnifiques fresques pour son club de boxe à Aubervilliers. Son exposition a été ensuite inaugurée par Fadelah Amarah, Arnaud Lagardère et Bernard Laporte à l’époque. Quelques mois plus tard, il réalisera une exposition aux théâtre du Chatelet.
C’est quatre après, c’est à dire cette année, qu’il revient à la peinture avec une expérience assez atypique: « j’étais mis en opposition avec un artiste sud Africain. Nous devions chacun de notre côté, réaliser une fresque sur 3 semaines avec la possibilité pour le public de venir nous voir peindre en live dans l’atelier qui était mis à notre disposition dans le musée d’art contemporain Africain à Apt ds le sud de la France »
Ses techniques: La peinture traditionnelle et le numérique.
Baye-dam croit en l’Afrique. Pour lui, quand elle aura vaincu ses démons internes, elle pourra s’affirmer.
Le « citoyen du monde », comme il se définit, compte aller imposer l’Afrique là où on ne l’attend pas.
SES TRAVAUX PROFESSIONNELS:
– Gnark est une série sur laquelle j’ai bosser comme designer qui a était diffuser sur canal+
– Fish and Chips est une série sur laquelle j’ai bosser mais uniquement en début de production elle est actuellement diffuser sur la chaîne Guili.
– Ballon d’or (nom temporaire) est une sorte d’adaptation animé du Long métrage du même nom que j’ai Co-écrit avec Boris Hartzog ( Ex fondateur d’attitude studio,et actuel managing Director chez Lagardère entertainment/ Genao Production) toujours en cours de financement.

 Tout ces projets sont pour la même société « Lagardère Entertainment »

– J’ai un projet personnel d’animation qui mettra à l’honneur la culture africaine.
Les liens associés à Baye-Dam
http://www.bayedamcisse.com
http://www.wucii-studio.com

Orphelie T.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *