« J’ai beaucoup appris et je veux le mettre en pratique »
On m’avait dit qu’elle était la seule femme gestionnaire de la trentaine de salles multimédia offertes par la Fondation MTN Côte d’Ivoire aux différents lycées du pays. Elle m’a toute de suite intéressée. Madame Mandjui Adeline épouse Bessé officie au Lycée Classique d’Abidjan. Ouf! Je redoutais qu’elle soit dans un de ces nombreux lycées  à l’intérieur du pays. Aussi passionnée que je puisse être, il m’aurait été difficile de faire le voyage. Peut être Bassam ou Anyama…
J’ai contacté Madame Bessé sur facebook. Contrairement à moi, elle ne se connecte pas à tout va. Elle m’a donc répondu 3 jours plus tard, un mardi. Rendez était pris pour le jeudi.
La femme dans son univers de travail.
C’est dans la salle informatique que j’ai été reçue, celle offerte par la Fondation. Smart, spacieuse… Très peu de formalités et nous commencions d’emblée la conversation. Le dictaphone tourne.
La salle multimédia du Lycée Classique a été ouverte en 2007. C’est même la première du programme « Génération numérique » . Madame Bessé initialement professeur de mathématiques s’est vue attribuer la responsabilité de cette espace dans le cadre de son détachement dans l’administration. Des mathématiques à l’informatique? Bah oui! Des formations et de la pratique plus tard, elle était prête. C’est un choix qu’elle a fait en observant son environnement. « J’ai trouvé que l’informatique était d’actualité », dit-elle.
« Récemment tous les gestionnaires de salle multimédia ont été formés à l’occasion de cours initiés par la Fondation et donnés par Monsieur Mian Antoine. J’ai beaucoup appris et j’avais hâte de mettre en application ces connaissance, mais pour le moment ce n’est pas possible. » 
Un don de la Fondation MTN.
En effet, la salle informatique n’est plus opérationnelle. La maintenance des ordinateurs fait défaut. L’administration du Lycée n’arrive pas à l’assurer. Le Lycée classique, Lycée d’excellence n’a donc pas à son programme les cours d’informatique.Je tiens à souligner que nous sommes au XXIème siècle.
A la base j’avais entrepris la démarche de rencontrer cette femme parce qu’elle représentait une minorité dans son domaine. Mais j’ai appris beaucoup plus. Mandjui épouse Bessé Adeline est présidente des gestionnaires des salles multimedia, anciennement prof de Math, et actuellement en manque d’un cadre d’application des formations qu’elle a suivies. « Je gère le service informatique de l’école en attendant ».
Heureusement elle n’est pas de ce genre qui abandonne. Elle a adressé  un courrier à la Fondation MTN pour son retour au Lycée Classique. « Dieu merci, ils m’ont répondu et m’on annoncé qu’ils seront là le 14 Mai pour nous offrir de nouveaux ordinateurs ». 
La coïncidence fait donc bien les choses, me suis-je dit. Je reviendrai au Lycée Classique pour la suite de cet article.
La salle multimédia du Lycée classique attend impatiemment le retour de la Fondation pour le 14 Mai.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *