Les Chefs traditionnels présents pour la cérémonie.
Une libation est un rituel religieux consistant en la présentation d’une boisson en offrande à un dieu, en renversant quelques gouttes sur le sol ou sur un autel. En l’espèce, le jeudi 5 février, sur la route de Bassam, C’et Nanan Mobio Nantchué Joseph, Chef Ebrié, qui a procédé à la libation des terres qui accueilleront la cité NELSON MANDELA. De l’eau puis de la liqueur et une prière pour terminer le rituel.
En Afrique dans le processus de construction d’une maison ou d’une cité, la libation est indispensable (je pèse mes mots). Et le projet de construction de la cité des salariés de MTN Côte d’Ivoire n’y a pas échappé. Un tel projet vu son ampleur (220 villas de plain-pied et en bande) a besoin de la bénédiction des chefs de terre pour être mené à bien. Mais avant tout il a eu besoin de volonté et d’engagement ferme pour parvenir à la pose de sa première pierre.
Pose de la première pierre.
2009. C’est la date où a été évoqué un projet de construction d’un cité pour les MTN’ers. Comme l’a souligné le DG WIM VANHELLPUTTE, il est bien d’être une entreprise qui offre des services de qualité à ses clients, mais il est important qu’elle puisse prendre soin de ses employés. Dans un contexte concurentiel, c’est en effet l’employé qui fait toute la différence. En dehors même de son salaire qui une juste rétribution, il faut participer à son bien être. La question du logement étant un véritable casse-tête, un programme immobilier est bienvenu pour résoudre les questions de titre immobilier, de facilités de paiement, de sécurité dans l’acquisition de son « chez soi ».
Pour la réalisation de la Cité NELSON MANDELA, c’est la SICOGI qui a été retenu après appel d’offre. Pourquoi NELSON MANDELA ?
Personnellement je n’ai pas cherché très loin. MTN est une entreprise Sud-africaine alors le choix du nom de cette icône est juste naturelle. Mais après discours du DG de MTN, j’ai compris la notion d’homogénéité qu’impliquait ce nom. La cité dans son plan de construction prévoit que tous les employés, cadre supérieur ou non soient ensemble, sans distinction de poste ou de salaire.
Les travaux dureront de mai 2015 à Juillet 2016.
La Cité NELSON MANDELA
J’aurais aimé tweeté en temps réel, mais pas de couverture dans la zone. Ironie du sort. Avant de pouvoir poser ce problème, j’apprendrais qu’il y a un responsable des solutions TIC associé au projet. La zone sera donc bientôt couverte. Et puis bon franchement on aurait évoqué ce proverbe « Le cordonnier est le plus mal chaussé ». Une cité de MTN’ers sans internet…

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *