J’ai adoré le nom de ce programme: « Génération numérique ». Nous sommes bien à l’ere des Nouvelles technologies. Les choses vont plus vite avec et sont plus efficace. L’informatique et l’internet sont devenus indispensables, et personne ne saurait contester que les plus intéressés par ce phénomène appartiennent au milieu de l’éducation.
Remise des ordinateurs. Symbole de la construction de la génération numérique.
Le mercredi 14 Mai, j’ai assisté à une action d’enrichissement de l’éducation nationale. La Fondation MTN Côte d’Ivoire offrait 50 ordinateurs à 9 établissements du secondaire qui avaient chacun auparavant, déjà bénéficié d’une salle multimédia offerte par ladite Fondation.
Les salles multimédia sont des salles disposant d’au moins une dizaine d’ordinateurs, de l’accès Internet gratuit via la wiibox MTN, et cela pendant 2 ans. A ce jour, 34 établissements sur tout le territoire ivoirien en bénéficient. Dans un souci d’assurer l’efficacité de ce programme, les gestionnaires de salles ont suivi des formations initiées par la Fondation.
Une salle multimédia.
Il y a quelque jours, je rencontrais Madame Mandjui Besse Adeline, seule femme gestionnaire de salle multimédia.  Elle attendait de nouveaux ordinateurs de la part de la Fondation MTN. Nous nous étions  quittees avec l’intention de nous retrouver ce jour là, et j’en parlais dans l’article qui lui était consacré.
Le 12 mai, Adeline me conviait à la cérémonie de remise du matériel au lycée Classique d’Abidjan, et à 8 autres établissements notamment le Lycée Garçons de Bingerville, le Lycée moderne de Grand Bassam dont la salle avait été pillée, l’institut LKM, le Lycée moderne de San pedro…
Deux jours plus tard donc, entre les allocutions des officiels dont celle du Proviseur du Lycée Classique qui m’a particulièrement plu tant l’engagement s’y ressentait, et les spectacles artistiques présentés par les élèves (Mon moment fort…), la génération numérique a pris de l’essor. Don effectif du matériel et promesse d’en prendre soin par les destinataires.
La Fondation MTN est pionnière dans l’installation des salles internet clé en mains (cadeau!). A ce jour c’est pratiquement 500 ordinateurs qui ont été offert à près de 120.000 élèves sur le territoire ivoirien. Et le meilleur reste à venir.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *