Une production Afrika toon.
On connaît Superman, Batman, Hercule, ou encore Aladin. Ils représentent notre enfance. Des animations qui ont ont enrichi notre imagination, l’ont amusée. Des héros que nous avons pris plaisir à imiter, nous revendiquant leur bravoure, leur audace, nous extasiant devant leurs exploits. Mais ces personnages symbolisent le patrimoine d’une culture. Hercule par exemple, est un demi Dieu de la mythologie grecque ou autrement sinon simplement appelée Religion. Aladin lui, appartient aux contes traditionnelles arabo-perses. Pour ce qui est de superman et Batman, ce sont surtout des produits marketing (enfin pour ce que j’en dit…).
L’industrie de l’animation est donc emmenée à s’inspirer de légendes pour produire des chef d’œuvres qui en feraient la promotion. Avec Hercule j’ai connu avant l’heure une bonne partie des créatures de la mythologie, les pratiques traditionnelles comme avec Aladin ou Shéhérazade. L’animation devient donc un instrument d’éducation, de promotion  d’une culture à l’international.

Malheureusement cette industrie n’est pas très développée en Afrique. Pas surprenant donc de voir les enfants s’identifier à des personnages éloignés de l’univers africain. Pas que cela soit mauvais en soi, mais il serait encore plus intéressant qu’ils prennent autant de plaisir à connaître les légendes africaines, les héros africains dont les qualités sont tout aussi enviables.
Afrika Toon s’est inscrit dans cette démarche de valorisation de nos contes et légendes africains. Nous avons des héros mythiques. Après L’histoire de la Reine Pokou , c’est la légende de Soundiata Kéïta. Afrika toon a décidé de se lancer dans l’animation 2D et 3D, une initiative qui cadre avec les tendances actuelles en matière de dessins animés. Il est temps de se professionnaliser.
J’ai vu un extrait de « SOUNDIATA, LE GUERRIER DU LION ». Soumangourou Kanté, son ennemi juré pestait son courroux. Une scène avec du caractère et un comique qui vous oblige à activer le replay.  J’ai ri en le regardant danser et chanter (en passanyt, même la composition m’a plu) . Le rendu est vraiment crédible. On se laisse séduire. Depuis, j’ai attendu discrètement la sortie officielle du film. Elle est imminente. Je pense y aller avec mes petits frères. 
Samedi 08 Novembre 2014
CINÉMA PRIMA CENTER MARCORY
Horaires : 11H00 – 15H00 – 17H00
CINÉMA SOCOCE 2 PLATEAUX
Horaires : 15H00 – 17H00
Dimanche 09 Novembre 2014
CINEMA SOCOCE 2 PLATEAUX
Horaire : 16H00
ENTREE : 5000 FCFA
 
 
 

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *