Le groupe scolaire EPP Sogefiha 6 C existe depuis 1979. On l’a construit en 1978, et il a commencé à accueillir des élèves en 79. Après plus rien! Aucune rénovation. C’est donc quasiment un monument historique et authentique de la Côte d’Ivoire que nous avons visité ce mercredi 18 juin à Yopougon, une commune de la ville d’Abidjan. Il pleuvait. C’était assez embêtant.  L’activité du jour se faisait en air libre. C’était YELLO SCHOOL.
Sur le chantier de l’éducation pour tous, chacun doit faire sa part.
YELLO SCHOOL est l’un des programmes menés dans le cadre des 21 jours d’actions citoyennes de MTN Côte d’Ivoire. Le thème de ces 21 jours c’est « Investir dans l’éducation pour tous ». Ce jour donc il s’agissait pour la quarantaine de bénévoles présents de participer activement aux travaux de réhabilitation de salles de classe. Avec les affres du temps (35 ans quand même), de la crise post-electorale et de ses obus, de la pluie… ces salles n’était plus utilisables. Les toitures, les murs abîmés offrait un cadre des plus inconfortable. Une classe qui se transforme en bassin en temps de pluie ne conditionne pas aux cours.
C’est donc sous cette pluie entêtée que les MTNers ont attaqué le chantier. 6 salles de classe, le bureau de la directrice, et un magasin seront réhabilités. Il paraît que la pluie et le ciel gris ont vite raison de la bonne humeur. Je n’ai pas pu confirmer cette rumeur ce mercredi là.  Beaucoup de fous rires, des bénévoles enthousiaste et un chef de projet -Romain Yoro engagé.
Installation des échafaudages.
144 enfants et 6 instituteurs pourront retrouver au retour des vacances un cadre agréable,  propice à l’enseignement. La directrice de l’établissement qui visitait le chantier s’est dite soulagée de ce qu’elle a appelé « une libération ».

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *