Ça y est. C’est fini! Et ce jeudi 4 juillet j’ai eu la même sensation que ce jour où je rentrais d’un camp de vacances mémorable il y a 10 ans aujourd’hui. Les 21 jours d’actions citoyennes de MTN Côte d’Ivoire s’achevaient à Yopougon, dans l’enceinte de l’EPP Sogefiha 6C. Deux semaines avant j’avais visité ces carcasses de salles de cours qui depuis 1978 n’avaient reçu aucun nouveau coup de peinture. Je découvrais. Des murs dégradés, ��des toitures désespérées… un cadre hostile à l’éducation qui avait attendu 36 ans d’être réhabilité. Aujourd’hui,  nouvellement réhabilité,  il serait livré à sa directrice.
Une des classes réhabilitée
21 jours d’actions citoyennes au profit de l’éducation pour tous voyaient leur fin.  5 projets principaux: Y’ELLO SCHOOL, MTN MOBILE UNIVERSITY, E-KNOWLEDGE, Y’ELLO VISION, Y’ELLO ABC. Tous les bénéficiaires de ces projets étaient représenté pour la cérémonie de clôture de ces 21 jours.
21 jours que j’ai vécu en direct. Les séances d’alphabétisation à Yopougon et Abobo, les consultations ophtalmologiques et animations avec les enfants albinos à Treichville, les cours d’initiation et de renforcements à l’outil informatique pour les professeurs de l’INSAAC à Cocody, le chantier de réhabilitation de l’EPP Sogefiha 6C à Yopougon… et ce sont seulement les sorties auquelles j’ai pu participer. À Korhogo, Abengourou, Toumodi, Yamoussoukro, Daloa, San Pedro, et Tikakro, des actions sociales au profit de l’éducation ont été menées au profit des élèves des professeurs, des enfants, des familles. Et comme l’éducation s’avère être un luxe pour certaines minorités,  les femmes, les enfants albinos, et les enfants aveugles ont été particulièrement touchés. Instruire les femmes et fournir aux enfants albinos et aveugles,  le matériel nécessaire pour aller à l’école. Cette cérémonie était émouvante.
Une des bénéficiaires de Y’ELLO VISION récitant un poème
Elle résumait en effet la chaleur et l’égard qui définissait ces YELLO CARE DAYS. Des discours pleins de reconnaissance des bénéficiaires aux prestations des enfants, il y a eu ces moments anecdotiques qui m’ont fait ressentir le manque de ce mois de juin pluvieux et bénévole.
Des dons et des dons à l’adresse des différents bénéficiaires allant de cinquantaines de tablettes à des milliers de manuels d’alphabétisation,  en passant par des centaines de lunettes pharmaceutiques et encore, et encore. Mais ce qui dépasse tous ces dons qui on mobilisé plus de 100 millions de Francs Cfa, c’est le temps et l’intérêt consacré à cette cause: L’éducation. La huitième édition des 21 YCD prend fin, mais elle donne un élan à l’investissement dans l’éducation en Afrique et en Côte d’Ivoire particulièrement.
Le DG de MTN habillé en chef de l’Ouest.
 
Si ce programme annuel paraît ponctuel, ces répercussions sont pérennes et ouvrent une large porte à la scolarisation,  l’éducation de TOUS.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *