“Dans un lieu emblématique de l’architecture parisienne, nous avons pensé et conçu un événement où se croisent les regards de l’Afrique et du monde, pour dessiner ensemble une nouvelle carte de la scène artistique contemporaine.” Victoria Mann, Directrice AKAA

Du 10 au 12 novembre 2017, au Carreau du Temple, à Paris, la deuxième édition de la foire AKAA – Also Known As Africa – présentera 38 galeries et 150 artistes venus de 28 pays. Comme toujours, l’Afrique sera à l’honneur. En effet, ce sont exactement 18 Galeries d’Art africaines qui seront présentes. On note une forte représentation de l’Afrique du Sud et du Kenya, à côté de l’Ethiopie, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Angola, le Zimbabwe et le Sénégal.

ADDIS FINE ART – Addis, Ethiopie
Addis Fine Art (AFA) a ouvert sa galerie en janvier 2016 au cœur de la capitale éthiopienne afin de promouvoir dans un espace local et sur une plateforme internationale les différentes formes d’expression artistique en Ethiopie. AFA représente des artistes émergents et confirmés, de l’Ethiopie et de sa diaspora.
Artistes présentés à AKAA : Girma Berta – Michael Tsegaye

Rakeb Sile et Mesai Haileleul, fondateurs de Addis Fine Art. Photo : Addis Fine Arts

ARTLABAFRICA – Nairobi, Kenya
Créée en 2013, ARTLabAfrica est une plate-forme culturelle axée sur le développement de l’art expérimental en Afrique de l’Est et la connexion avec un public international. Dans une région où la pénurie d’infrastructures entrave la reconnaissance artistique du talent et de l’art produit, ARTLabAfrica fournit un cadre soutenant les artistes locaux pour exposer leur travail à l’extérieur de la région, favoriser la pratique de la conservation et créer des dialogues avec des conservateurs, des collectionneurs, des musées et des producteurs culturels à travers le monde.
Artistes présentés à AKAA : David Thuku – Onyis Martin – Longinos Nagila

BARNARD GALLERY – Cape Town, Afrique du Sud 

Barnard Gallery a été fondé 2010 par le propriétaire et Directeur Christiaan Barnard et regroupe un petit groupe d’artistes contemporains qualitatif.. Avec un programme régulier d’expositions personnelles de son socle d’artistes, Barnard Gallery présente également des expositions collectives et des projets collaboratifs avec des artistes invités qui explorent les divers aspects de la pratique de l’art contemporain.
Artistes présentés à AKAA : Alastair Whitton – Alex Emsley – Alexia Vogel – Jaco Van
Schalkwyk – Katherine Spindler – Lien Botha – Mj Lourens – Robyn Penn – Sarah
Biggs – Virginia Mackenny

Barnard Gallery. Photo : Luxury brands directory

CANDICE BERMAN GALLERY – Johannesburg, Afrique du Sud
La galerie Candice Berman est un espace d’art contemporain créé en 2013. Les Artistes John Vusi Mfupi, Daniel «Stompie» Selibe et Nkhosinathi Thomas Ngulube  sont représentatifs de la sélection spécifique d’artistes Sud-Africains en milieu de carrière ou émergents. Stimulantes et stylistiquement identifiables, les œuvres de chaque artiste caractérisent leur style particulier. La Galerie Candice Berman participe à de nombreuses expositions et Foires d’art tant localement qu’à l’étranger.
Artistes présentés à AKAA : Mamela Nyamza – Robyn Denny

CIRCLE ART AGENCY – Nairobi, Kenya
Circle Art Agency a ouvert à Nairobi en 2015 avec l’ambition de devenir le principal espace d’exposition d’Afrique de l’Est. Circle Art Agency promeut les artistes contemporains les plus innovants de la région avec l’intention de créer un marché de l’art fort et durable pour les artistes d’Afrique de l’Est.
Artistes présentés à AKAA : Jackie Karuti – Shabu Mwangi – Ato Malinda – Boni Maina

Circle Art Agency. Photo : Hipafrica

EBONY CURATED – Cape Town, Afrique du Sud
Les co-fondateurs Marc Stanes, Dewald Prinsloo et Leonard de Villiers ont ouvert la galerie EBONY en 2007 et possèdent à ce jour 3 espaces à Franschhoek et Cape Town spécialisés dans l’art et le design contemporain africain. EBONY Cape Town, une galerie indépendante ouverte en 2009 dans Cape Town CBD sous la direction curatoriale de Marc Stanes. EBONY propose une programmation dense qui a su se développer de manière significative sur les 4 dernières années. EBONY represente un groupe principal de jeunes artistes internationaux et locaux qui ont tous des liens solides avec le continent africain et sont souvent inspirés par des références historiques.
Artistes présentés à AKAA : Wole Lagunju, – Kaloki Nyamai – Zemba Luzamba

ESPAÇO LUANDA ART – Luanda, Angola
ELA – Espaço Luanda Arte propose des expositions basées sur des projets spécifiques au site, avec un espace suffisant permettant d’accueillir jusqu’à trois résidences individuelles et cinq résidences collectives, un espace pour des tables rondes, des discussions et des conférences d’artistes et une très grande zone d’exposition pour des expositions solo, duos ou collectives. ELA s’intéresse particulièrement aux collaborations pan-africaines entre les artistes, les conservateurs et les galeries, organisant ainsi des ateliers et des résidences intra- continentaux et participe à des foires, des forums, des biennales et triennales artistiques majeures avec les artistes qu’elle représente.
Artistes présentés à AKAA : Kapela Paulo – Pedro Pires

FIRST FLOOR HARARE – Harare, Zimbabwe
First Floor Harare est le premier espace international et indépendant géré par des artistes au Zimbabwe. La galerie résulte du besoin de promouvoir les artistes émergents dans le domaine des arts visuels au Zimbabwe, avec la mission de combler le fossé des divisions culturelles, économiques et historiques par l’art.
Artistes présentés à AKAA : Troy Makaza, Richard Butler Bowdon, Lauren Webber,
Helen Teede, Gresham Tapiwa Nyaude

First Floor © Sébastien Gracco de Lay

GALERIE 127 – Marrakech, Maroc
La galerie 127, seule galerie exclusivement consacrée à la Photographie au Maroc propose depuis 10 ans les travaux des artistes photographes qui ont pour la plupart une part de leur œuvre dédiée au Maroc. Depuis quelques années, elle accompagne les jeunes photographes marocains souvent autodidactes mais aussi des artistes plus confirmés.
Artistes présentés à AKAA : Daoud Aoulad-Syad, Carolle benitah, Flore, Marco Barbon,
Safaa Mazirh, Denis Dailleux , Hicham Gardaf, Jean Marc Tingaud, Diana Lui, Mo baala

Galerie 127, Maroc. Photo : Galerie 127

GALERIE AICHA GORGI – Sidi Bou Saïd, Tunisie
Dès sa création en 1988, la galerie Aicha Gorji s’est donnée pour mission de participer au renouvellement des pratiques artistiques en Tunisie. Elle soutient des artistes s’exprimant dans une perspective contemporaine ouverte à la fois sur le monde et ancrée dans son environnement immédiat.
Artistes présentés à AKAA : Aicha Snoussi – Haytem Zakaria – Douraid Souissi –
Yasmine Ben Khelil

GALERIE ATISS – Dakar, Sénégal
Pionnière, la galerie Atiss à ouvert ses portes à l’occasion de Dak’Art 1996, la biennale de l’art africain contemporain, en présentant des artistes aujourd’hui célèbres comme Soly Cissé, Camara Guéye et Serigne Mbaye Camara. Découvreuse de talents, elle élargit rapidement ses propositions à des artistes d’autres pays d’Afrique. Grâce a sa collaboration avec des espaces comme la galerie MAM de Douala ou la galerie CHAB de Bamako, ou grâce a des projets comme les Galeries Plastiques Itinérantes, elle contribue à dynamiser le métier de galeriste en Afrique.
Artistes présentés à AKAA : Aliou Diack – Oumar Ball – Balla Niang

Galerie Atiss. Photo : Atiss Dakar

GALERIE MAM / FONDATION DONWAHI – Douala, Cameroun / Abidjan, Côte d’Ivoire
La galerie Mam s’est constituée dans le dessein de prendre une part significative à la promotion des arts plastiques et de la création contemporaine en Afrique, avec pour axes directeurs la promotion de toute forme d’expression créative (peinture, sculpture, installation vidéo, photographie, , design…), le plaisir de donner à voir, de communiquer, la perspective d’un marché commun de l’Art et une plus grande accessibilité à des œuvres originales, avec la mise en place dans un premier temps d’un réseau d’espaces culturels en Afrique.
Artistes présentés à AKAA : Boris Nezbo – Aida Muluneh – Médéric Turay – Franck
Abd Bacar Fanny

GUNS & RAIN – Johannesburg, Afrique du Sud
Guns & Rain est l’une des premières galeries africaines en ligne. Elle représente des artistes d’Afrique du sud, du Zimbabwe, de Namibie et du Botswana. Fin 2017, la galerie ouvrira un espace à à Parkhurst Johannesburg. La majorité des artistes représentés sont de jeunes talents émergents, les autres sont des artistes confirmés. Depuis près de 3 ans, Guns & Rain organise régulièrement des expositions, et a initié en 2016 la première résidence d’artistes financée par crowdfunding en
Afrique du Sud.
Artistes présentés à AKAA : Nicola Brandt – Asanda Kupa – Jo Rogge

LOFT ART GALLERY – Casablanca, Maroc
Soutenir la scène artistique marocaine ici et dans le monde. Avec un travail permanent de recherche, de publications sur l’histoire de l’art moderne et contemporain au Maroc, la galerie Loft représente de grands noms de l’art moderne local tout en soutenant des artistes contemporains très prometteurs. Depuis plus de cinq ans, la galerie Loft travaille en étroite collaboration avec des institutions artistiques à la promotion des artistes et de l’art contemporain marocain.
Artistes présentés à AKAA : Mohamed Melehi – Moa Bennani – Mohamed Hamidi
– Abderrahim Yamou – Omar Mahfoudi – Hicham Benohoud – Amina Rezki – Kim
Bennani – Stella & Claudel – Nour Eddine El Ghoumari

LOUISIMONE GUIRANDOU – Abidjan, Côte d’Ivoire
Après 25 années de découvertes passionnantes avec Arts Pluriels, Madame Guirandou, historienne de l’art, offre une nouvelle vitrine aux créateurs des cinq continents et un nouvel espace avec la LouiSimone Guirandou Gallery. Cet espace est l’aboutissement de plus de trente années d’activités artistiques et culturelles menées par sa fondatrice au profit d’une famille grandissante d’artistes de
partenaires et d’amis.
Artistes présentés à AKAA : Nù Barreto – Ange Mene – Jean Servais Somian

Galerie Louisimone Guirandou. Photo : Eddy Dagher

SMITH GALLERY – Cape Town, Afrique du Sud
SMITH Gallery est spécialisé dans la scène artistique sud-africaine émergente. La galerie a pour ambition de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Artistes présentés à AKAA : Dale Lawrence – Banele Khoza – Grace Cross

THIS IS NOT A WHITE CUBE – Luanda, Angola
This Is Not a White Cube (TINAWC) est une galerie d’art basée à Luanda, axée sur la représentation d’artistes contemporains émergents d’Angola et de la diaspora. TINAWC vise à rassembler les artistes avec un domaine de recherche historique, technologique, urbanistique ou design comme élément commun, en tant que support ou source d’inspiration. Dans un espace multidisciplinaire et, en complément de son programme annuel, la galerie soutient l’expérimentation, la recherche, le développement de projets, les résidences artistiques et organise des rencontres régulières, des conférences sur les pratiques artistiques contemporaines, des ateliers, des projections, des publications et les archives.
Artistes présentés à AKAA : Ana Silva – Januario Jano – Keyezua – Nelo Texeira

VOICE GALLERY – Marrakech, Maroc
En 2011, la galerie VOICE a ouvert ses portes à Marrakech, choisissant la ville marocaine pour son dynamisme culturel et sa tradition artistique. La mission de la galerie est de créer des expositions à travers un programme socialement engagé et dynamique. Guidée par des principes de transformation, la galerie VOICE vise à offrir aux artistes l’opportunité de s’exprimer à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la galerie. Elle travaille à créer des échanges culturels qui reflètent les
marchés animés ou les souks de Marrakech, en tant que centre de commerce. En
mettant l’accent sur les artistes locaux et internationaux, la galerie VOICE forme des réseaux pour les jeunes artistes afin de collaborer et de partager des idées. Elle crée un espace global pour les artistes qui dépassent l’identité et l’origine
culturelle.
Artistes présentés à AKAA : Sara Ouhaddou – Owanto- Eric Van Hove – Mourabit

Categories: Arts visuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *