Lancé en 2010, le LagosPhoto Festival s’est donné pour mission de relater l’Afrique à travers le regard de photographes africains ou ayant véritablement expérimenté le continent. L’objectif est aussi d’instruire le public sur la photographie, plus particulièrement de présenter le photojournalisme avec son caractère engagé et indépendant.

L’idée avec LagosPhoto au delà de l’artistique est d’explorer les questions sociales, historiques et contemporaines, de partager les pratiques culturelles africaines dans un contexte d’urbanisation galopant, et de promouvoir des programmes sociaux.

La huitième édition se déroule du 25 novembre au 15 décembre avec de nombreux artistes Africains, de la diaspora, et des autres continents, présents. Parmi eux, Culturiche en a sélectionné cinq qui présentent un travail mettant la femme au cœur d’une réflexion. Notre sélection se base essentiellement sur l’esthétique de l’image.

ANDREA KEYEZUA

An Ancient Angolan Queen.

L’angolais présente une jeune femme portant des vêtements faits main et à partir de matières premières travaillées selon les anciennes techniques.

JENEVIEVE AKEN (Nigéria)

The masked woman

Il s’agit d’une série d’auto-portrait qui observe la représentation du genre dans la société nigériane. Les clichés mettent en avant la solitude de la fameuse “Super femme fatale”.

KARINE VERLUIS (Allemagne)

One day I’m gonna make it

Le reportage photo de femmes venues de l’Est du Nigéria pour la capital Lagos, dans l’espoir de réaliser leur “Nigerian dream”.

ADAMA DELPHINE FAWUNDU (Sierra Leone)

Deconstructing she

Elle présente la crise d’identité résultant de la période coloniale en Afrique.

PATRICK WILLOCQ

I am Walé. Respect me 

Après y avoir passé une bonne partie de son adolescence, Patrick Willocq retourne au Congo pour y documenter (en images) la culture des “indigènes”. Des sujets féminins sont mis en scène dans un décor lyrique.

 

Categories: Arts visuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *