Des allures de ruine, un jardin vert lumineux, le contraste est saisissant. La maison des artistes s’impose dans le décor du quartier France et  fait partie des endroits à visiter si vous faites un tour à Grand-Bassam, citée balnéaire de la Côte d’Ivoire, située à moins d’une heure d’Abidjan. Découverte.

Par Orphelie Thalmas

Elle fait face au Musée des costumes. Bien située sur la rue des hôtels de Grand-Bassam, les touristes peuvent la visiter librement en journée. Il faut dit que les artistes résidents sont hospitaliers.

Du lundi au dimanche, vous les verrez entrer et sortir de la vielle bâtisse, bavarder à l’extérieur dans le jardin, peindre et sculpter. Ils réalisent et vendent leurs œuvres sur place. Ces artistes se sont constitués en association qu’ils ont naturellement appelé la maison des artistes. C’est une maison coloniale comme la plupart des vieux bâtiments du quartier.

Le charme et le calme qui se dégagent du lieu est apaisant. Les regards qui vous accueillent à l’entrée vous invitent à la découverte si ce n’est la curiosité que suscite l’allure de la cour. Vous passerez difficilement devant la maison des artistes sans vous interroger. A l’intérieur, ce sont des centaines de tableaux qui ne semblent plus tenir dans l’espace. Les couleurs sont magnifiées par les traits de lumières qui pénètrent par les vielles fenêtres. On hésite parfois entre lugubre et mystérieux. Mais les œuvres rassurent. Arts naïfs, abstraits, figuratifs, portraits… Il y en a pour tous les goûts, à tous les prix. Et si vous le souhaitez, un des artistes sur place vous guidera.

En quittant les lieux, n’hésitez pas à laisser un don dans la caisse de solidarité si le cœur vous en dit.

Categories: Arts visuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *