Le studio ivoirien d’animation Afrika Toon a présenté en avant-première son nouveau film “Dia Houphouët” le mercredi 13 décembre 2017  au Majestic Ivoire à Abidjan. Le projet est enchanteur dans la forme et dans le fond.

Par Orphelie Thalmas

C’est le quatrième film d’animation du studio, le quatrième sur un personnage typiquement africain… En effet, Afrika Toon s’est donné pour objectif de mettre en avant les héros africains. Icônes culturelles ou historiques, ils ont marqué et marquent encore pour certains, notre quotidien, inspirent nos contemporains. De Soundiata Kéïta du Mali, à la Reine Pokou de la Côte d’Ivoire, Lassane Zohoré et son équipe veulent transmettre notre patrimoine à la jeune génération.

Pionnier de l’industrie de l’animation en Côte d’Ivoire, ils mènent ainsi un travail intense de recherches, d’enquêtes, et de reconstitutions, pour raconter notre histoire, la vraie. Et bien qu’ils y rajoutent de la fantaisie pour agrémenter l’expérience, cette fantaisie ne porte pas atteinte à l’authenticité.

Avec “Dia Houphouet”, Afrika Toon s’attaque à un sujet légendaire en Côte d’Ivoire : Le premier Président ivoirien de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny.

Celui qu’on appelle avec émotion et admiration “le père Fondateur” est une légende pour ses héritiers qui ne cessent de le citer en exemple politique et sociale. Homme de paix et de conviction, il influence des associations et partis politiques, et le peuple voue un grand respect à sa mémoire.

Mais qui était-il gamin ? Comment était son enfance ? Comment est-il devenu l’homme politique qu’il a été ? C’est cette partie de sa vie qui est traitée dans le film.

Le mercredi 13 décembre, les invités de Afrika Toon découvriront la genèse de Félix Houphouet Boigny. C’est une histoire qui pourrait très bien créer un déclic, faire voir l’homme différemment, sinon mieux le comprendre.

Nous vous communiquerons au fur et à mesure la programmation des différentes projections prévues dans les cinémas Majestic. Elle durera jusqu’au mois de février. En attendant, découvrez les premières images de “Dia Houphouet”.

Categories: Arts visuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *