La plupart des discours panafricains ont toujours souligné l’urgence de diffuser l’histoire de l’Afrique à la jeune génération qui prendra la relève. Cette histoire a souvent été diluée ou travestie. L’africain n’a pas seulement été un assujetti, un témoin impuissant d’injustices. Et pourtant le continent a connu et connaît des leaders avant-gardistes qui ont contribué à des changements positifs.

C’est le cas de Nelson Mandela, un des héros les plus populaires du monde et plus particulièrement de l’Afrique.

Le numéro de décembre 2017 du magazine Planète Okapi lui a consacré un dossier consistant. Ces pages relatent le parcours du sud-africain étudiant, avocat, révolutionnaire, prisonnier, puis président de la République. L’exposé est illustré par des dessins réalisés par l’ivoirien Roland Polman.

En tout, douze (12) sketchs très expressifs, qui facilitent l’exploration des plus jeunes. Une belle façon de partager une histoire exemplaire qui pourrait en inspirer plusieurs.

Ils pourront voir comment Nelson Mandela a découvert le racisme que subissait les noirs en Afrique du sud, comment il a décidé de s’y opposer, les conséquences de sa rébellion, le mouvement dans lequel il a milité, les retombés de son combat contre l’apartheid.

Aujourd’hui il n’est plus, mais ses idées demeurent à travers des écrits tels que ceux proposés par Planète Okapi.

Categories: Littérature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *