Ses photos ne passent pas inaperçues dans les rues d’Abidjan. Sur les murs sont représentées des femmes aux regards assurés, ornées de parures. Cette série de portraits a longtemps interpellé les passants qui se sont interrogés sur leur origine.

YZ en est l’auteure. Sa démarche n’est pas qu’esthétique. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet à portée sociale.

Par Orphelie Thalmas

 

Le projet s’intitule « STREET VENDORS ».  YZ met en lumière les conditions de travail de femmes évoluant dans l’informel. Aux abords des rues ou en plein boulevard, elles vendent leurs marchandises. Sous la chaleur ou la pluie, ces commerces leur permettent seulement, pour la plupart, de subsister.

L’artiste rencontre ces femmes, les photographie et réalise des portraits en y rajoutant des ornements et des bijoux. Le résultat final est collé sur les murs de la ville. L’objectif est celui-ci :

Questionner la population, mais aussi les politiques et les associations qui pourront mettre en oeuvre des projets dédiés à l’émancipation des femmes. Il faut également déconstruire le schéma culturel qui place la femme dans des situations de dépendance.

En partenariat avec l’association Empow’her, un module de formation permettra à des femmes déscolarisées et exerçant dans le commerce informel, de mieux structurer leur activité et augmenter leurs revenus.

Une levée de fonds est déjà lancée ICI !

Qui est YZ ?

YZ (« EYES »), C’EST UN OEIL, AVANT TOUT. UNE ARTISTE ENGAGEE A L’INTUITION ET GUIDEE PAR UNE ENVIE D’HUMANITE. A TRAVERS UNE ESTHETIQUE INTEMPORELLE, YZ CHEMINE PAR SA PROPRE HISTOIRE ET REFLETE NOTRE EPOQUE ET NOS SOCIETES D’UNE LUMIERE QUI, POUR DOUCE, N’EN EST PAS MOINS ETONNAMMENT FIDELE.

DANS LA RUE, LA FIGURE HUMAINE ET SON LIEU DE VIE RESTE LE THEME CENTRAL DE L’ARTISTE. YZ TENTE AINSI DE SITUER LA PLACE DES ETRES DANS NOTRE SOCIETE, DECRIT ET DECRYPTE NOS MODES DE VIE A TRAVERS L’IMAGE MISE EN SCENE DES HABITANTS DES VILLES QU’ELLE TRAVERSE.

SA DEMARCHE S’INSCRIT DE PLUS EN PLUS DANS UNE DYNAMIQUE GLOBALE, TOUR A TOUR AFFICHISTE, VIDEASTE/DOCUMENTARISTE, PLASTICIENNE, ELLE S’APPROPRIE UN ESPACE AVEC LEQUEL ELLE FORGE UNE RELATION INTIME.

Source : Site officiel de l’artiste

Categories: Arts visuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *