Le corps à des besoins qui sont généralement satisfaits par la nourriture, c’est dans l’ordre des choses. L’homme n’étant pas seulement constitué de chair, il lui faut aussi nourrir son esprit et son âme. L’un des « restaurants » préférés de ses deux entités est la galerie et /ou le musée. 

Par Karim Dagnogo

Si vous mettez les pieds dans ces endroits, vous offrez une porte de sortie à votre imagination. Vous entrez à l’intérieur d’un monde sans limite où les perspectives sont illimitées. Votre esprit se délecte du nectar de la création artistique.
Pendant la visite d’une galerie ou d’un musée, vous pourrez vous rendre compte de la croissance du génie créatif humain dans le processus de création artistique.

Parcourez les peintures, les photographies, les sculptures et autres avec les yeux de votre esprit. C’est à cette condition que vous trouverez une particularité aux belles choses que ces lieux ont à vous offrir.

Comme, la danse, la musique, le théâtre une simple visite de galerie ou de musée, permet de créer des liens communautaires affectifs et sociaux. Elle permet d’avoir accès à un niveau de sensibilité plus élevé. Si les galeries et musées n’existaient pas, nous aurions beaucoup de mal à voir de belles œuvres. Heureusement ils existent et nous offrent la chance de contempler avec émerveillement les créations artistiques.

Pourquoi visiter un musée ou une galerie ?

 

Le musée est par excellence l’institution qui conserve les richesses culturelles d’un pays. Y aller vous permet de vous familiariser avec votre patrimoine culturel. En plus l’esprit qui s’imprègne du parfum de ces endroits peut être certain d’avoir une bonne dose d’imagination, d’inspiration, de réflexion et aussi de divertissement. S’ouvrir au monde n’est plus une option, mais devient une nécessité.

Musées et Galeries : trouver ces bonnes adresses

Musées :

-Le musée des civilisations (Abidjan-Plateau)

-Le musée des costumes (Grand-Bassam – Quartier France)

-Le musée des Combes ( Bingerville)

 

Galeries

-Cécile Fakhoury (Cocody- La vie, non loin de l’école d’architecture d’Abidjan)

-Louisimone Guirandou ( Cocody- à quelques pas de l’Institut Goethe)

-Houkami Guyzagn ( Cocody-Riviera 2 non loin d’André Malraux)

-La Rotonde des Arts ( Abidjan- Plateau aux alentours de la Librairie de France)

 

Les musées et galeries conduisent vers l’ouverture d’esprit, le sens de la critique, le retour dans un monde calme et contemplatif. Alors, vous si n’avez jamais effectué une visite dans ces lieux faites le et si vous y êtes déjà initiés, continuez et surtout, ne vous arrêtez jamais.

Categories: Arts visuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *