Le samedi 20 octobre, dans la commune de Treichville, se retrouvaient plus d’une vingtaine de photographes pour le Photowalk. Le rendez-vous est présenté comme une occasion de redécouvrir la ville d’Abidjan, et de créer une communauté consistante et solidaire de photographes.

Par Orphelie Thalmas

Marie-Jeanne Akobe

Photowalk s’illustre en une séance de shooting a ciel ouvert  par des photographes professionnels et amateurs. C’est un programme ouvert à tous avec comme seule condition, la possession d’un appareil photo ou d’un smartphone. A Abidjan, c’est l’initiative d’Olivier Khouadiani , Fabrice Edoua , Marie Jeanne Akobe et Saraï d’Hologne.

La photo de famille

Pour cette deuxième édition, c’est Treichville, petite commune historique d’Abidjan, qui était à l’honneur. La cité-dortoir, quartier général des artisans et restaurateurs, case chaleureuse où cohabitent différentes communautés internationales, s’est offerte aux objectifs. Avec la complicité d’une temps particulièrement lumineux, participants posaient, quand ça n’était pas le paysage le model.

The Ghost

Les photographes, qui pour la plupart se rencontraient pour la première fois, se sont amusés à prendre des images ci et là en exerçant leur technique, mais aussi leur sensibilité. On peut reconnaître la rue 38, les gbakas*, les avenues et ces habitants. La restitution de ce Photowalk illustre une commune modeste et digne. Aucune prétention, beaucoup d’hospitalité. Tout n’est pas toujours rose, mais on ne se plaint pas. C’est Treichville.

Nous vous laissons apprécier quelques clichés.

Olivier Khouadiani

 

Rickii Ly

 

Serigne Diop

 

Aurelie Tiffy

 

Fabrice Edoua

 

Aïcha Fall

 

Adama Touré

*Minicar de  transport en commun

Categories: Arts visuels

2 Comments

Photowalk Abidjan 2 : Un bout de Treichville en images

  1. C’était vraiment une belle expérience pour moi. Mais il fallait me confier l’écriture de cet article ce jour. J’aurai donné des précisions de tailles. Nana yamousso Rue 38,Avenue 15 Rue 38 et Avenue 16 non loin de l’Antique Cinéma Rio de Treichville devenu Restaurant et Espace de cérémonie. Ça été ces lieux marquants de cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *