L’univers musical ivoirien ne cesse de s’enrichir. Les nouveaux mouvements musicaux dont l’AfroPop mettent en lumière de jeunes talents. C’est le cas du groupe LIIX, une belle trouvaille de Sony Music Côte d’Ivoire, un label qui a fait de l’émergence de nouveaux talents locaux sa marque de fabrique. Qui est réellement LIIX et qu’est-ce qu’il nous offre ?

Par Karim Dagnogo

LIIX, un cocktail parfait

Composé de deux jeunes talentueux dont Phillipe Boka alias BeOk (lead vocal) et de Wilfried N’Da Khalifa Wazabenga, le groupe s’est formé sur les bords de la lagune Ebrié. Avant qu’ils ne constituent une équipe, nos deux chanteurs appartenaient à des groupes de musique. Le destin ne faisant pas de hasard, ils se sont rencontrés et l’aventure commençait. Ensemble, ils enchaînaient les prestations tout en peaufinant leur talent.
Guidés par la même énergie, la même passion, les deux jeunes se sont découverts une complémentarité qui leur permettra d’être encore plus performants. Tel un cocktail miracle, LIIX séduit les mélomanes avec des reprises de chansons de stars américaines.

 

Un genre qui séduit

Comme pour conquérir leur dulcinée qui est ici le grand public, LIIX a choisi un genre musical qui ravit plus d’un.

Même si dans leur début, BeOk et Khalifa Wazabenga faisaient du rap, ils ont dû changer de registre pour répondre à la demande du public.
Les jeunes mélomanes sont tous friands de l’afro Pop, ce genre de composition musicale qui mélange africanité et sonorité occidentale. LIIX dégage une bonne vibration d’africanité dans les rimes et le flow. Un style qui séduit et emporte dans un parfum d’originalité et d’africanité. Changer cela peut être risqué à court terme, mais à long terme c’est bénéfique et LIIX l’a compris.

Le single « DIS LUI » disponible depuis 26 octobre 2018 est l’illustration parfaite de ce changement.

Un titre qui mêle amour, tristesse et un appel à la responsabilité de chacun. C’est une œuvre qui ne trahit point l’ambition du groupe qui est de conquérir un grand nombre de fans.

Sous l’aile de Sony Music Cote d’Ivoire, LIIX est bien parti pour une carrière professionnelle prometteuse. Cependant, il est important de souligner qu’il y a encore du chemin à faire. LIIX est un groupe talentueux certainement, mais pour qu’ils soient incontournables, il faudra qu’ils bossent.

Categories: Arts scéniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *