Tout comme le jour du boxing day dans le football anglais où tous les matchs se jouent au même moment, la scène artistique ivoirienne connaîtra cette situation car trois exposition débuteront ce jeudi 7 mars 2019. Panorama.

L’art contemporain est très gourmand ces derniers jours dans la capitale. A peine le vernissage de l’exposition Adduna d’Aliou Diack à la fondation Donwahi digéré, les œuvres de talentueux artistes sont attendus dans les cimaises de trois incontournables galeries d’Abidjan.

Par David Dolégbé

Dans le jargon ivoirien, quelqu’un pourra dire facilement “qu’ils ont cassé balle d’exposition” car l’on assistera à un marathon d’exposition comme à l’anglaise où la plupart des vernissages ont eu lieu en ce mois de Mars. Le soir de ce jeudi 7 mars, nous avons assisté à des vernissages simultanés dans trois galeries de la capitale et non des moindres. Il s’agit des galeries Louisimone Guirandou, Houkami Guyzagn et Cécile Fakhoury

Sadikou Oukpedjo la galerie Cécile Fakhoury

Pour l’exposition de son artiste maison Sadikou Oukpedjo, la galerie Cécile Fakhoury a fait tout en douceur avec un vernissage privée qui a lieu au soir de ce 7 mars 2018. Histoire de se rassembler les collectionneurs et potentiels acquéreurs. Cette galerie a cette habitude de faire un doublé pour permettre aux visiteurs d’être plus à l’aise pour discuter avec l’artiste. Le vernissage public auront donc lieu ce samedi 9 Mars de 14h à 18h.

Pendant ce temps, Simone Guirandou reçoit Ablade Glover 

Red Forest Bird Sanctuary (2016), 101 x 101 cm, © Glover, courtesy LouiSimone Guirandou Gallery

Pour célébrer l’anniversaire de cette icône de l’art en Côte d’Ivoire, la galerie Louisimone Guirandou accueille le ghanéen Abladé Glover pour son retour à Abidjan avec une exposition dénommée “Au fil du temps”. Un événement qui cadre avec la personnalités de Simone, elle qui a traversée le temps à se consacrer à l’art contemporain. L’artiste peint les femmes histoires de les magnifier à l’occasion de la journée internationale de la femme, tout au long de ce mois. Et ce, en la contextualisant dans son environnement immédiat : les marchés, les foules…

Si vous voulez en savoir plus sur sa technique et les scènes vibrantes de la vie ghanéenne, une seul lieu : La mythique arène de la galerie Louisimone Guirandou qui compte présenter un visage très jovial pour accueillir le public et souffler cette énième bougie de ce grand artiste.

Même ambiance festif au cœur d’Abidjan, à la rotonde des arts contemporains

Eh bien les occasions de découvrir l’art ne manquent pas. A la Rotonde des arts l’illustre Justin Oussou célèbre ses 30 ans de carrière avec une exposition rétrospective de sa contribution au rayonnement de l’art en Côte d’Ivoire. Justin Oussou se démarque de ses œuvres tantôt très colorés tantôt très pastelles avec une structuration des éléments qu’ils utilisent.

Son de cloche et direction pour l’autre côté de la ville, à la Galerie Houkami Guizagn

Ce marathon sera très chaud et surtout aux couleurs des femmes qui seront à l’honneur à la galerie Houkami Guyzagn. Lors du vernissage qui a lieu aussi le 7 mars, la finesse et la technicité ont été au rendez-vous avec la présence d’un maestro de la mode Pathé’O comme invité spécial de cette soirée. Que le titre “chemin des hommes” de cette exposition ne vous rende pas perplexe, c’est bien la femme qui sera mise en avant par l’artiste Burkinabé Christophe Sawadogo. C’est d’ailleurs un admiratif des femmes, du courage, de la force et de l’endurance qu’elles ont.

Notons que le 7 mars 2019, le regard des abidjanais a été confronté aux toiles de Pehah Jacques lors d’un vernissage pendant lequel sa célèbre toile “Servitude” a été vendue aux enchères au Radisson Blu et acheté à 9. 500 000 f par un acquéreur.

“Servitude” réalisé par Pehah Jacques Soro en vendue aux enchères le 6 mars 2019 lors d’un vernissage à Abidjan

Ce mois de mars restera dans les annales comme une période de vivacité artistique. Vous n’avez plus de prétexte pour manquer à une exposition car il y a autant de menu et c’est à vous de faire votre choix, il y a encore des expositions qui se préparent.

Categories: Arts visuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *