La génération avant la nôtre s’est laissée bercer par sa voix si singulière. Les années passent, mais il continue d’attirer les foules et de confondre tous les âges avec sa musique ambianceur. Émérite et créateur du Zoblazo, il fait le charme et la beauté de la culture musicale ivoirienne. On pourrait sans prétention le désigner comme le Jimmy Hendrix de la Côte d’Ivoire. Vous l’aurez peut-être deviné, nous vous parlons de MEIWAY.

Par Karim Dagnogo

Un monument vivant

Le professeur Awolowoh, le génie de kpalèzo, N’zobia l’albatros, Abraham Golgotha ou encore le 13ème apôtres, voilà bien des noms que porte Meiway. Désiré Fréderic Ehui de son vrai nom est un natif de Grand-Bassam. Chanteur, auteur-compositeur, interprète, musicien et producteur, Meiway est un artiste à part entière. Il a sur la culture musicale ivoirienne une influence considérable. C’est l’un des plus grands artistes africains grâce à sa constance dans son travail et son talent multidimensionnel.

Meiway est un agitateur de foule, bien sûr dans le bon sens du terme. Aucun spectacle, ni concert du professeur ne s’est déroulé sans soulèvement de mouchoirs. Il sait bouger sur scène et il sait transmettre cette énergie aux spectateurs. Auteur d’une dizaines d’albums et de prestigieuses récompenses, Meiway n’est pas qu’un simple artiste. C’est un monument vivant de la musique.

Le Zobalzo sera jazzifié


Meiway, tê^te d’affiche de l’Emoi du Jazz by Dez Gad 2019

Créateur du Zoblazo une musique inspirée des rythmes folkloriques du sud de la Côte d’Ivoire. Dans les albums du professeur on retrouve ce parfum du terroir qui ajoute une belle coloration à ces différents tubes musicaux.

Que serait les mouchoirs dans un spectacle du grand Meiway sans Zoblazo ? À rien surement. Vous n’avez jamais assisté à cette montée d’adrénaline que suscite la voix du génie de Kpalezo ? C’est bien dommage, mais vous aurez l’occasion de vous rattraper.

Meiway est en tête d’affiche à l’émoi du jazz by Dez Gad. Ce 4 et 5 Mai 2019 du côté de l’université Félix Houphouët Boigny, le professeur donnera un beau concert à tous les amoureux du jazz. C’est l’occasion de découvrir l’artiste dans un nouveau registre. S’il y a une chose dont nous sommes sur, c’est que vous devez préparez vos mouchoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *