Eduquer les enfants devient plus amusant quand on y associe une activité ludique. La BICICI l’a bien compris avec Dream Up, une initiative qui permet l’éducation des enfants à travers l’art.

Par Cédric Kouao

Faire passer un message aux enfants est parfois difficile quand on ne sait pas s’y prendre. Dans le soucis de participer à la vie culturelle et éducative des enfants, la fondation BNP BARIPAS par le biais de sa marque BICICI lance Dream Up, un programme qui offre l’opportunité à des jeunes (enfants et adolescents) en situation d’exclusion sociale, scolaire, de précarité ou de handicap, de s’exprimer et de développer leurs talents (initiation ou perfectionnement régulier à une ou plusieurs pratiques artistiques telles que la danse, la musique, le théâtre, etc.).

Dream Up est déployé dans plusieurs continents (Afrique, Amérique, Asie et Europe). Le programme a nécessité un appel à candidature dont l’ONG Ivoire Développement Durable fut l’heureuse sélectionnée pour la saison 2018-2021 du Programme DREAM UP en Côte d’Ivoire. Le projet porte sur la création par une centaine d’enfants pendant l’année scolaire, d’une comédie musicale sur le thème de la protection de l’environnement et du développement durable. Cette comédie fait l’objet d’une restitution publique en fin d’année scolaire impliquant les familles. L’école primaire publique du Camp Agban a eu le privilège d’être l’heureuse bénéficiaire du programme DREAM UP pour cette première année scolaire 2018-2019. Ainsi, pendant plusieurs mois, ces écoliers ont participé de manière assidue à des répétitions sous la direction artistique de professionnels des arts de la scène.

Des répétitions qui ont payé le vendredi 14 juin 2019 lors de la cérémonie de lancement du projet en Côte d’Ivoire, quand les enfants de l’EPP Camp Agban ont exécuté la comédie musicale intitulée « Petit Yao et le monde de Kakabou ». Une comédie musicale qui sensibilise sur le comportement à tenir vis-à-vis de l’environnement quant à la gestion des déchets.

Cette mise en scène menée par des professionnels du domaine issus de Azen Prod, a conquis le cœur des parents, des autorités et des invités venus en masse soutenir cette initiative et découvrir la représentation. Les enfants éveillés et pleins de talent, ont servi un véritable menu artistique à toutes ces personnes déplacées pour assister à cette cérémonie.

Pendant deux jours (14 et 15 juin 2019), les écoliers de la Caserne du Camp d’Agban ont fait montre de leur talent sur ces sujets sensibles d’actualité que connaît l’environnement. En effet, l’insalubrité est un sujet critique en Afrique. En Côte d’Ivoire, l’Etat par son ministère de l’insalubrité, lutte tant bien que mal pour éradiquer ce phénomène persistant dans nos sociétés. A travers, cette comédie musicale, Dream Up désire inculquer aux enfants et aussi aux adultes les bonnes manières à tenir face aux problèmes d’insalubrité dans l’environnement le plus proche et aussi les dangers que ces déchets représentent.

Encore un soutien de plus venant de la BICICI à l’endroit de l’éducation à travers l’art et la culture. Ce grand partenaire et sponsors de cœur de la culture et la créativité africaine déploie ses ailes pour les enfants afin de leur faire voir d’une manière meilleure, ce monde dont ils deviendront les prochains dirigeants.

Categories: Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *