La Akaa – Also Known As Africa tient en ce moment sa 4e édition au Carrefour du temple à Paris. La foire débute ce Samedi 09 Novembre 2019 et accueille plus d’une centaine d’artistes venant principalement du continent Africain; rien de plus normal étant donné que l’évènement est axé sur les œuvres contemporaines de l’Afrique et de ses diasporas.

Par Sharon Facounde
Sparkling Disorder, 2019

Parmi les artistes attendus pour cette édition se trouve l’Ivoirien Gopal DAGNOGO. A travers ces œuvres, l’on peut clairement identifier un mélange d’influences culturelles et artistiques, ce qui lui vaut souvent d’être associé à de grandes figures internationales et continentales du monde de l’art visuel. Cependant, cela ne retire rien à la singularité de l’artiste.

Support-surface, 2019

Il dépeint un univers alliant parfaitement deux modes de vie. Celui des Ivoiriens, identifiable par les cubes Maggi ou encore les bouteilles de bière et celui des Européens identifiables par des silhouettes de fauteuils Louis XV. Il montre, ainsi, le quotidien des populations résidant à l’intérieur et en dehors du continent Africain. En effet, la diaspora Africaine a su exporter et intégrer parfaitement à sa vie de tous les jours, des éléments du continent, malgré la distance qui les sépare. De même, une grande partie de la population Africaine a un mode de vie intégrant des éléments de la culture Européenne.

Fin de règne, 2015

Les œuvres de Gopal Dagnogo portent également sur des situations ponctuelles et tragiques comme en témoigne sa série de tableaux « Fin de règne », dont le thème central était la guerre en Côte d’Ivoire. Ainsi que sur la spiritualité, illustrée à travers « Mythologie contemporaine ».

Ces œuvres, ainsi que de nombreuses autres feront partie d’une l’exposition particulière. Elle se tiendra jusqu’au Lundi 11 Novembre 2019 soit trois jours consécutifs pour vous immerger à travers l’univers de Gopal Dagnogo. Une belle occasion, donc, de découvrir ou redécouvrir l’artiste.

Gopal Dagnogo, artiste contemporain ivoirien
Categories: Arts visuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *