Héritage, partage, saveurs d’ici et festivités seront au rendez-vous les 15 et 16 Novembre prochains à l’Ivoire Golf club d’Abidjan où se tiendra le festival des saveurs africaines, Trôofê festival.

© Trôofê Festival

Plus de 20 restaurateurs et exposants, une dizaine d’associations ethniques de la Côte d’Ivoire, des personnalités de toutes horizons friandes de la culture africaine, seront réunis en un seul lieu dans un objectif d’échange et de partage aux couleurs savoureuses lors de la prochaine édition de Trôofê Festival.

C’est un rassemblement annuel qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs culturelles africaines.

“Trôofê”, tire son origine d’un vocable en langue Agni qui signifie : “la sauce savoureuse”. L’idée du concept est de permettre une déportation à la ville de nos habitudes traditionnelles, pendant les deux jours que dureront le festival. Les participants qui ont été baptisés ‘trôofans’ pourront déguster des mets propres à la Côte d’Ivoire dans une ambiance et un décor traditionnels les transportant ainsi dans leur village natal.

© Trôofê Festival

Les 15 et 16 Novembre, ce seront deux jours d’affilés au cours desquels se dérouleront plusieurs activités axées sur le thème « Les retrouvailles festifs ». Entre autres, l’organisation d’un concours culinaire qui mettra en scène huit jeunes femmes ivoiriennes de différentes régions âgées de 19 à 30 ans qui présenteront un met original de leur région.

Un espace de jeux spécialement emménagé pour les enfants afin leur permettre de se frotter aux activités collectives modernes et traditionnelles, un feu de vacance géant autour duquel aura lieu le bal poussière des festivaliers ; et bien d’autres surprises dans une ambiance festive avec des artistes ivoiriens de renoms, et des groupes de danses traditionnelles.

Les festivaliers auront également droit à des visites libres au village Trôofê, qui cette année innove avec un marché où ils pourront s’approvisionner en denrées alimentaires à moindre coût.

Le festival Trôofê que nous avons déployé à Abidjan est une opportunité pour dynamiser la promotion culturelle et permettre à tous les ivoiriens de se sentir proche de leur culture traditionnelle, et ainsi inclure nos riches valeurs traditionnelles dans nos divertissements. C’est une recréation du village africain qui offre à tous, sans distinction d’âge, de classe sociale ni de nationalité, l’opportunité de voyager à travers l’Afrique dans sa diversité culinaire.

Souligne Edwige Eppromo Koffi, initiatrice de Trôofê Festival
© Trôofê Festival

Trôofê festival qui est à sa 2ème édition en Côte d’Ivoire, a vu le jour en 2012 à Accra au Ghana. Il a ouvert ses portes pour la première fois à la capitale abidjanaise, dans le magnifique jardin de l’ivoire golf club d’Abidjan les 17et 18 novembre 2018.

Categories: Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *