C’est reparti pour la 4ème édition du Prix d’Excellence Charles Bauza DONWAHI, dont le lancement s’est tenu le vendredi 9 novembre 2018 au lycée Charles Bauza DONWAHI de Soubré.

Le Prix d’excellence Charles Bauza DONWAHI est une initiative du Conseil Régional de la Nawa, parrainé par le Ministère de la Culture et de la Francophonie, et soutenu par l’association Emerge and See. Il permet  à la fois de promouvoir la lecture de romans récents auprès des collégiens et des lycéens de la Nawa et d’exercer l’esprit critique des élèves en référence aux sujets d’actualité traités.

Vu son succès et son intérêt pédagogique, la Direction Régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la formation Professionnelle a décidé de s’investir dans le Prix. Selon M Pierre PODE, coordonnateur du Prix, cette implication de taille suscitera plus de candidats sur la durée du Prix : «La DREN s’investit encore plus intensément dans cette compétition qui est également la sienne, au niveau de l’encadrement pédagogique. Elle sera garante du respect de la charte : je m’inscris, je lis, je participe. », a-t-il affirmé. Il a par ailleurs traduit toute la gratitude du Président du Conseil Régional à l’endroit du DRENET FP pour son excellente collaboration dans la mise en œuvre du Prix.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence effective de l’Inspecteur général de l’Education nationale, M KONE BAKARY, représentant de la Ministre de l’Education nationale Mme Kandia CAMARA. Il a souligné la portée pédagogique du Prix d’Excellence Charles Bauza DONWAHI qui apporte un appui supplémentaire au programme. Il a par ailleurs félicité le Conseil Régional de la Nawa pour avoir baptisé cette compétition du nom d’un illustre fils de la Nawa, Charles Bauza DONWAHI. Selon lui, le Conseil Régional de la Nawa fait la promotion de l’exemplarité au niveau historique en permettant à la jeune génération de connaître le père de la Nawa moderne, modèle d’intégrité et d’excellence tant au niveau régional que national. L’Inspecteur général de l’Education nationale a réitéré le soutien de la Ministre de l’Education nationale, au Prix d’Excellence.

Pour cette année, sur les 7 éditeurs ivoiriens associés, les ouvrages en compétition dans la catégorie collège sont : Destins de Clandestins de Josué GUEBO sur les risques de l’immigration clandestine et La petite mangue rebelle de Christian Jacob YANKEY sur la jeunesse pour le collège. Les lycéens pourront découvrir : Tu me fous les boules d’Agnès KRAIDY, un combat et une sensibilisation sur le cancer et Des loups et des agneaux de Sylvain KEAN ZOH sur les valeurs profondes de cohésion et de solidarité.

Après cette belle cérémonie du lancement, cap sera mis sur la lecture des ouvrages et la composition. Les meilleurs candidats seront récompensés par le Conseil Régional de la Nawa. Les auteurs lauréats dans les différentes catégories iront à la rencontre des élèves des 4 départements de la Nawa au cours d’une tournée.

 

 

Categories: Littérature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *